Définir vos sites SharePoint comme sources officielles d'actualités

Comment est activée la fonctionnalité des sources officielles d'actualités ?

Dans un précédent article, nous avons vu que lorsque nous définissons un site d'accueil SharePoint pour une organisation, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, comme l'intégration du site d'accueil dans Microsoft Viva Connections (que je détaillerai prochainement) ou la configuration d'une navigation globale, d'autres sont modifiées, comme la recherche SharePoint étendue à l'ensemble des sites SharePoint l'organisation depuis le site d'accueil.

Les sources officielles d'actualités font partie de ces fonctionnalités activées avec la mise en place du site d'accueil SharePoint.

Fonctionnement du composant d'actualités SharePoint

Sur un site SharePoint, lorsque le composant d'actualité est configuré pour afficher les informations du site actuel uniquement, il n'y a aucune information sur la provenance des actualités.

En revanche, si le composant affichant les actualités est paramétré pour remonter les articles provenant de plusieurs sites SharePoint de votre organisation, alors l'information du site source est indiquée sur chacune des vignettes d'actualités.


Cela permet d'identifier facilement le site de provenance de l'actualité, et d'avoir un lien renvoyant vers le site cible.

Les sites sources officielles d'actualités

Lorsqu'un site d'accueil est défini au niveau de l'organisation, alors ce site est automatiquement déclaré comme source officielle d'actualités pour vos sites SharePoint.

Dans ce cas, si des actualités provenant de ce site sont remontées et affichées dans le composant Actualités de SharePoint, celles-ci sont alors mises en avant.


Ajouter un nouveau site source officielle d'actualités

Il est possible de déclarer plusieurs sites comme étant des sources officielles d'actualités pour l'organisation.

💬 A noter qu'il n'y a pas de limitation du nombre de sites ajoutés à la liste des sites déclarés comme source officielle d'actualités.

Cette liste de sites est modifiable avec ces trois commandes d'administration PowerShell :

  • Get-SPOOrgNewsSite
  • Set-SPOOrgNewsSite
  • Remove-SPOOrgNewsSite
Après la définition du site d'accueil SharePoint pour votre organisation, seul celui-ci est déclaré comme source officielle d'actualités et présent dans la liste.

Pour ajouter un nouveau site à la liste des sites sources officielles d'actualités, entrer la commande suivante :


Les actualités du nouveau site déclaré comme source officielle d'actualités sont maintenant mises en avant dans le composant d'affichage des actualités.

Sur mobile, les contenus sont également mis en avant dans la section Actualités de l'application SharePoint.


Conclusion

Simple à mettre en œuvre, et pouvant avoir un impact significatif sur l'engagement de vos utilisateurs sur l'Intranet, cette option nécessite toutefois les autorisations d'administrateur de SharePoint sur l'environnement Microsoft 365, pour définir le site d'accueil de votre organisation, puis pour ajouter si besoin de nouveaux sites à la liste des sites sources officielles d'actualités.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Changer le propriétaire d'une application Power Apps

Changer l'expéditeur des e-mails envoyés dans les flux Power Automate

Suppression, restauration et archivage, des équipes et des canaux d'équipes Teams